top of page

honoraires

Avant même l'ouverture du dossier et jusqu'à la fin du dossier, une information claire et précise est donnée au client.

Le premier rendez-vous est une consultation simple au cours de laquelle le client expose sa situation afin qu'il soit conseillé au mieux. Lors de cet entretien, une explication sera donnée sur le déroulement de la procédure et sur le coût de celle-ci selon les exigences de la voie choisie.  Cette consultation est forfaitisée à 250 € HT (300 € TTC).

 

Dès l'ouverture du dossier, une convention d’honoraires est obligatoirement signée entre l'avocat et son client. 

La convention d'honoraires détaille le mode de détermination des honoraires dus, et prévoit, dans la mesure du possible, le coût des diligences prévisibles ainsi que les divers frais et débours envisagés.

Les honoraires sont calculés soit au temps passé, soit de manière forfaitaire quand la nature du dossier ou l'absence de complexité du dossier le permet (changement de régime matrimonial, envoi en possession, etc.). 

Dans certains cas, il est également possible de convenir d'un honoraire de résultat en complément de l'honoraire au temps passé ou de l'honoraire forfaitaire, qui sera minoré en conséquence. 

Le mode de facturation est déterminé à l'issue du premier rendez-vous.

Le client est informé de l'état de l'avancement du dossier au fur et à mesure, et reçoit une fiche des diligences répertoriant la nature des prestations effectuées et le temps qui y a été consacré.

Le détail des diligences peut également être envoyé à tout moment à première demande.

bottom of page